Assurance, santé et voyage : tout ce que vous devez savoir avant de partir


Les questions de santé sont très importantes quand il est question de voyage, surtout quand vous avez pour attention de vous rendre dans un pays qui ne dispose pas d’infrastructures idéales pour vous aider à faire face à une maladie ou bien à un accident si jamais cela devait vous arriver une fois sur les lieux. Pour ce qui est des maladies en tout genre, je pense que la solution serait évidemment de prendre les mesures nécessaires avant de partir en voyage, notamment en faisant un check-up santé avant le départ. Pour ce qui est des accidents et autres soucis dans le genre, une assurance voyage intervient comme la solution idéale dans ce genre de cas. En effet, cette dernière vous permet de bénéficier de différentes garanties en fonction de celle que vous avez souscrite. Voyons donc un peu ce qu’il en est aujourd’hui.

assurance

Santé, ce que vous devez faire avant de partir en voyage

               Avant de partir en voyage, il y a un certain nombre de choses que je vous conseillerais de faire en ce qui concerne votre santé en général. La première est évidemment d’aller voir un médecin pour une consultation disons de routine. Cela vous permettra en effet de connaître votre forme en général, si vous ne couvez pas un truc ou si vous avez besoin de compléments alimentaires en particulier par exemple.

               Vous devez aussi penser à faire les vaccins nécessaires en fonction des destinations dans lesquelles vous vous rendez. Bien évidemment, il y a les rappels nécessaires pour les vaccins de base. Prenez les informations nécessaires pour ce qui est des vaccins obligatoires en fonction du pays où vous vous rendez. En Colombie, vous devez vous vacciner contre la fièvre jaune par exemple.

               Une consultation chez le médecin vous permettra aussi de demander à ce dernier ce que vous devez inclure dans la trousse à pharmacie que vous souhaitez préparer pour votre voyage. Bien évidemment, il y a les bases, mais il se peut que votre médecin vous conseille de prendre certains médicaments avec vous en fonction de votre état de santé. Remplissez votre trousse 3 semaines avant de partir.

               Je vous recommande aussi de passer chez le dentiste avant de partir en voyage. En effet faire un bilan de santé dentaire peut devenir nécessaire, vous ne voulez surtout pas une rage de dents pour vous pourrir votre séjour n’est-ce pas ? N’oubliez pas d’inclure dans vos bagages carnet de santé, carnet de vaccination, de groupe sanguin, votre carte vitale aussi et bien évidemment les coordonnées de votre assurance.

Ce que vous devez faire pendant votre voyage pour rester en forme

               Durant votre voyage, je vous recommande aussi de respecter une certaine ligne de conduite pour rester en bonne forme. Par exemple pour les questions d’ensoleillement. Vous devez éviter de vous exposer trop longtemps au soleil si vous ne voulez pas risquer une insolation. Je vous recommande également de porter des vêtements à manches longues, aussi couvrez-vous correctement la tête avec un chapeau à large bord pour bien vous protéger contre les rayons de soleil.

               Pour ce qui est des questions d’alimentation, je vous recommande une chose, ne buvez jamais de l’eau du robinet ou autre, optez pour l’eau en bouteille si vous voulez éviter de tomber malade en voyage. Si vous n’avez pas le choix, je vous conseille de faire bouillir l’eau en question avant de boire. Ne prenez jamais de glaçon aussi.

               Dans la même optique, je vous recommande d’éviter de manger de crudités, des fruits à peau que l’on vous présentera déjà préparé, les viandes peu cuites, mais aussi les coquillages en tout genre. Le mieux est de toujours manger des plats cuits et chaux qui sont plus sécuritaires.

               Enfin, lavez-vous bien les mains à chaque repas et à chaque passage aux toilettes comme toujours. Faites cependant attention à ne pas vous mettre les doigts dans la bouche ou de manger a même les mains pour éviter les soucis.

               Je vous recommande aussi de prendre avec vous des produits anti-moustiques, surtout si vous allez dans des destinations tropicales où les moustiques sont légions. Ils peuvent être en effet vecteur de maladie grave. Dormez sous une moustiquaire, secouez bien vos vêtements avant de les mettre, portez toujours des chaussures montantes dans les zones tropicales.

assurance2

Quelques précautions à prendre à votre retour

               Une fois que vous êtes de retour, je vous recommande aussi de prendre quelques précautions, notamment de faire une consultation chez le médecin le plus tôt possible pour vérifier si vous n’avez pas chopé un truc durant votre voyage.

               Ce n’est pas pour vous faire peur évidemment, mais les virus ont souvent un temps d’incubation, aussi il serait bien de faire quelques vérifications pour être rassuré sur votre état de santé. Si vous avez pris un traitement antipaludéen, je vous recommande de le prendre 1 à 4 semaines après votre arrivée.

               Si vous avez des symptômes bizarres qui se produisent suite à votre voyage comme des boutons ou encore des rougeurs, je vous recommande de vous rendre chez un médecin le plus vite possible pour vous faire ausculter par ce dernier. Même chose en cas de poussée de fièvre répétitive, de diarrhées ou aussi de fièvre avec nausées et étourdissements.

Assurance voyage, si on en parlait ?

               L’assurance voyage est selon moi un indispensable quand on décide de se rendre à l’étranger. En effet, bien qu’on prenne le temps de tout organiser pour que les choses aillent comme sur des roulettes, il est impossible de contrôler tout ce qui se passera durant votre séjour.

               Une assurance voyage vous permettra ainsi de bien assurer vos arrières, surtout si vous tombez malade ou bien que vous soyez victime d’un accident sur place qui peut nécessiter votre une évacuation sanitaire ou bien une prise en charge particulière sur place.

               Une assurance voyage vous permettra aussi de profiter d’autres garanties comme pour la perte ou bien la détérioration de vos effets personnels à l’arrivée, pour une annulation de vol aussi afin de bénéficier d’un remboursement d’une partie du prix de votre billet d’avion. Dans tous les cas, je vous recommande de prendre une assurance de voyage.

1 commentaire

  1. Oui, l’assurance de voyage est indispensable quand on ne veut pas avoir de souci sur place. Je suis tombée malade une fois, sur place j’ai dû payé de ma poche, mais je suis restée plus longtemps que prévu aussi mon assurance s’est chargé des frais en plus avant de calculer l’indemnité une fois revenu au pays.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *