Faire garder un animal pendant les vacances : quelle solution adopter?


Les vacances sont enfin arrivées, ouf ! Il était temps ! Vous allez enfin pouvoir partir en voyage pour profiter de la mer et des journées à ne rien faire d’autre que de vous amuser avec votre famille ou vos amis. Mais voilà, Médor vous fait les gros yeux, car il voudrait bien lui aussi partir avec vous. Chose tout à fait impossible, car vous prenez l’avion et c’est trop de démarches compliquées à faire pour vous. De plus, l’hôtel sensé vous accueillir n’accepte pas les animaux. Bien évidemment, vous aimez votre chien, mais vous attendez ce moment depuis si longtemps que, non, vous n’allez ni l’abandonner ni rater votre voyage. De nombreuses solutions de gardes existent aujourd’hui pour les animaux afin que vous puissiez passer vos vacances en toute tranquillité. En voici quelques-unes.

chien2

Les gardes classiques : chenils et pensions

               Depuis toujours, les chenils et les pensions pour animaux sauvent la mise à de nombreux propriétaires. C’est un endroit où vous pouvez confier votre animal de compagnie pendant vos déplacements, peu importe combien de temps cela va vous prendre.

               Les animaux sont ainsi laissés dans des espaces clôturés, des genres de cages et ils bénéficient d’une ou deux sorties par jour pour pouvoir faire les besoins et se dégourdir les jambes. Ils sont nourris correctement et je tiens à préciser que ces établissements sont tenus de suivre des normes très strictes moyennant bien évidemment une sorte de loyer que vous payez par jour.

               Le souci, c’est que vous ne tenez pas à laisser votre petit amour dans une cage tout seul pendant que vous vous faites la belle vie dans votre coin, il mérite mieux qu’un pensionnat. Il y a aussi des solutions pour ça.

La garde en famille d’accueil

               La garde en famille d’accueil est une forme de garde d’animaux qui fait de plus en plus d’adeptes de nos jours. En effet, les propriétaires se plaisent à laisser leur animal de compagnies à des familles qui vivent dans de vraies maisons et qui aiment les animaux pendant qu’ils partent en vacances.

               Je dois avouer que l’image de la famille est très rassurante dans ce cas précis, on entend beaucoup de choses en ce qui concerne les pensions que l’on perd confiance dans de nombreux cas. Ainsi, les propriétaires confient leurs animaux à des petsitters, des personnes qui aiment les animaux et qui sont aussi sensées savoir s’en occuper correctement. Je vous conseille cette solution.

               Pour trouver des petsitters, il existe de nos jours de nombreuses plateformes qui proposent de vous mettre en relation avec des intervenants moyennant quelques euros. Attention cependant, certains sites sont des arnaques, ils vous prennent l’abonnement sans pour autant vous trouver de famille disponible autour de chez vous.

chien3

Les visites à domicile

               Si votre animal est habitué à rester seul chez vous et que vous pensez qu’il est capable de survivre pendant les quelques semaines de votre absence, les visites à domicile peuvent aussi représenter des alternatives intéressantes pour vous.

               Le concept est simple, vous laissez le soin à un petsitter de faire une visite à votre chien ou à votre chat une à deux fois par jour selon le contrat. Pendant ces visites, la personne va s’occuper de votre animal de compagnie, le promener, le sortir de la maison, jouer avec lui ou encore le laver, ce sera en fonction de ce dont vous conviendrez ensemble.

               La solution est alléchante, mais pour certains, il est difficile de laisser libre accès à la maison à un inconnu. J’aimerais vous rassurer sur ce point, mais force est d’admettre que c’est difficile de faire confiance. Seule garantie, vous rencontrez à l’avance les personnes qui vont s’occuper de votre animal de compagnie, l’occasion de voir, de juger, de sonder la personne à qui vous avez affaire.

L’échange de maison

               Si vous vous sentez capable de le faire, vous pouvez également vous pouvez procéder l’échange de maison. Cela se fait de plus en plus aujourd’hui dans le cadre des vacances et entre les particuliers surtout.

               C’est simple, une famille vient vivre dans votre maison pendant que vous allez dans la sienne durant les vacances. Ce genre de contrat peut ainsi inclure la garde de l’animal pendant l’absence. Moi je vous dis, c’est tout bénef. Sauf que vous devrez trouver une famille qui s’occupe des chiens ou des chats et qui les aiment en plus.

Dernière option : l’échange de garde

               L’échange de garde se fait aussi entre particuliers. Le concept consiste à garder les animaux à tour de rôle. Si vous demandez à ce qu’un particulier garde votre chien pendant votre absence, vous allez garder le sien quand il aura besoin de se déplacer lui aussi. C’est un échange de service très pratique au fond.

               Il n’y a pas de frais pour ce type d’échange à priori, mais vous devrez vous inscrire sur un site qui vous permette de rencontrer d’autres particuliers qui aimeraient aussi essayer cette solution de garde.

2 commentaires

  1. Peu importe la solution choisie, il est toujours difficile de laisser un animal de compagnie à une personne que l’on ne connait pas. Je ne suis pas trop pour l’échange de maison non plus, cela risque de beaucoup perturber l’animal.

    Post a Reply
  2. Tout d’abord très bon article qui présent les différentes solutions.
    J’aimerai apporter de mon expérience. Ayant des animaux depuis longtemps j’ai dû à plusieurs reprises faire garder mon animal. Le chenil a été la plus mauvais expérience, je l’ai retrouvé pas très bien et méfiant, je déconseil ce mode de garde d’animaux.
    En revanche j’ai pu faire garder mon chien par des nourrices qui les acceuillent chez eux le temps de l’absence, le chien est en compagnie d’autres animaux et relativement libre, je penses que c’est une bonne solution.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *