Mes conseils pour bien réussir à organiser votre voyage comme il faut


L’organisation d’un voyage est très importante pour sa réussite. En effet, bien que les départs précipités et à la dernière minute permettent de passer de bons séjours en général. Cependant, pour s’assurer que tout ira bien, il est aussi intéressant de bien préparer le tout. En effet, même quand vous prenez le temps de bien préparer votre départ, il y a des pépins qui peuvent survenir, aussi il est mieux de le faire de cette manière. La préparation d’un voyage passe par différentes étapes, vous devez bien vous appliquer pour un voyage réussi et rempli de bonnes surprises. Comment vous y prendre dans ce cas ? En tant que grande voyageuse, je pense que j’ai quelques trucs à vous apprendre sur l’organisation d’un voyage dans les règles de l’art !

conseils-photo

L’endroit, le moment, la manière de partir aussi

               Les premières choses que vous devez prendre en question sont bien évidemment la destination, le moment de l’année où vous allez partir et le moyen de transport que vous avez choisi pour partir. En première ligne, le choix de votre destination. Ce n’est jamais une décision facile pour la plupart des cas, il faut tenir compte, encore, de différents points.

               Ce que je vous conseille en premier lieu est de prendre un lieu précisément. En effet, il est plus facile de vous organiser en voyage dans une ville en particulier que de vous lancer dans la découverte d’un pays tout entier. En fonction de la destination que vous avez choisie, faites aussi des recherches sur internet, histoire d’avoir le plus d’infos possible sur les questions de sites à visiter, les conditions climatiques, mais aussi la situation politique des lieux.

               Choisissez aussi la bonne période pour partir en vacances, renseignez-vous encore une fois sur les conditions climatiques locales. Je vous recommande de ne jamais choisir une période de pluie, car cela risque de vous gâcher le voyage. Partez au printemps par exemple, dans le lieu de destination, pas chez nous. Je vous conseille aussi de partir autant que possible hors saison, de toute manière quand il faut froid chez nous, il y a des îles et des pays chauds qui sont prêts à vous accueillir.

               Dans tout ceci, je vous recommande de préparer un itinéraire, souple. Oui, parfois on a envie de changer au gré du temps, mais attention, vous devez vous préparer à tout ce que cela peut impliquer. Préparez une liste et notez tous les endroits et les sites que vous voulez visiter, vous verrez ce que vous pouvez faire ou pas concrètement.

               Pensez également à la manière dont vous allez voyager. Pour les destinations sur les autres continents, vous allez évidemment devoir voyager en avion, mais il y a d’autres destinations que vous pouvez rallier par voie terrestre, en train ou en voiture en fonction de vos moyens et de vos envies aussi. Un conseil, méfiez-vous des agences de voyages, demandez bien de préciser tous les services pris en charge si vous décidez de passer par eux.

Les questions de logistiques à ne pas négliger

               Les questions de budgets sont très importantes pour les voyages, encore plus quand on ne dispose pas d’un budget important pour faire tout ce que l’on veut. Certains vous diront de calculer les coûts en fonction de votre destination et d’ensuite vous constituer un budget, pour ma part je ne pense pas qu’il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

               Choisissez-vous une destination que votre budget permet et pas plus. Même que vous allez sans doute devoir économiser encore pour pouvoir vous offrir le séjour de vos rêves. Je vous conseille ainsi de mettre au point un budget et de choisir l’endroit où aller après. Sinon, vous devrez adapter votre budget en fonction des coûts, ce qui pourrait vous obliger dans certains cas à dormir dans des hôtels miteux et pas très recommandables.

               Un des avantages d’organiser un voyage à l’avance c’est que vous avez encore le temps de faire quelques économies. Il est possible de trouver des affaires intéressantes en ligne entre temps, aussi n’arrêtez surtout pas de faire des recherches durant le temps que vous accordez pour tout préparer. Je vous conseille aussi de prendre une carte de crédit de voyage si vous pouvez vous le permettre.

voyage-grece

C’est le moment de commencer à passer à l’action

               La date de votre congé approche à grands pas, il serait temps de commencer à faire les différentes réservations dans ce cas. Commencez par les hôtels, certains peuvent se contacter en ligne, mais pour un service plus rapide, je vous recommande de passer des appels. Vous gagnerez plus de temps aussi de cette manière. Il est aussi temps de réserver vos vols, vous avez sans doute déjà réussi à réunir la somme dont vous aurez besoin, c’est le moment décisif, plus possible de faire machine arrière une fois les réservations faites.

               Pensez également à prendre une assurance voyage pour couvrir vos arrières durant votre voyage. Si vous avez une carte bancaire qui vous offre ce genre d’avantages, c’est le moment de l’utiliser pour payer vos réservations dans ce cas. Pensez aussi à bien préparer vos papiers. Le passeport est indispensable si vous comptez aller hors des frontières de l’Europe. Assurez-vous donc que votre passeport soit encore valide avant et après votre départ.

               C’est aussi le moment d’informer vos proches de votre départ. Oui, je vous conseille d’attendre que tout soit au point pour en parler. Dites que je suis superstitieuse, mais c’est comme ça. Informez au moins un de vos proches de vos projets et de votre itinéraire. En cas de pépin, il faut en effet avoir quelqu’un à contacter.

Organiser les derniers détails

               Deux semaines avant de partir, je vous conseille de faire des courses et d’acheter tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour votre voyage. Attention à ne pas faire d’excès, surtout si votre budget est assez restreint. Faites vos achats en fonction de votre lieu de destination et des conditions climatiques aussi, c’est important pour votre bien-être.

               Je vous conseille de voyager aussi léger que possible. S’il y a des produits dont vous avez besoin et que vous pouvez acheter sur place, c’est une bonne idée pour alléger la valise. Emportez des vêtements adéquats pour faire face aux conditions climatiques.

               Dernier point, mais non des moindres, dressez une cheklist pour une dernière vérification avant votre départ pour ne rien oublier. Une fois que c’est, c’est parti pour l’aventure. Je vous souhaite un super séjour !

1 commentaire

  1. Merci de vos conseils. Je me demandais une chose, je suis une femme et je voudrais faire un voyage toute seule, mais cela me fait un peu peur. Est-ce que c’est faisable de partir toute seule selon vous ?

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *