La France est l’un des pays les plus touristiques du monde. Et pourtant, les touristes, au-delà des clichés, sont parfois surpris par nos comportements de la vie quotidienne. Zoom sur nos attitudes qui font réagir à l’international.
FAQ sur les comportements des Français vus par les touristes
Quels comportements français surprennent le plus les touristes américains ?
Les Américains sont choqués que les Français fument près de leurs enfants et étonnés par le « French Paradox », voyant les Français manger saucisson et fromage tout en restant minces. Ils sont aussi surpris par la réserve sociale dans les lieux publics.
Pourquoi les touristes critiquent-ils la qualité de service en France ?
De nombreux visiteurs jugent les Français arrogants ou chauvinistes dans les hôtels, restaurants ou taxis, un ressenti particulièrement marqué à Paris, où la qualité de service est souvent perçue comme froide ou peu accueillante.
Quelles habitudes de table françaises étonnent les voyageurs étrangers ?
Les touristes sont surpris de voir les Français saucer leur assiette avec du pain, une pratique courante mais perçue comme inhabituelle ailleurs. Ils remarquent aussi une attention particulière à ce qui se dit à table, en évitant certains sujets sensibles.
Pourquoi les Français apparaissent-ils si réservés et peu souriants ?
Les touristes constatent que les Français ne sourient pas par politesse mais seulement s’ils en ont envie. Ils les trouvent discrets, peu enclins à engager la conversation, notamment dans le métro, ce qui surprend fortement les Américains.
Les français et leurs comportements
1) Les Américains sont choqués par l’attitude des Français qui fument en la présence de leurs enfants.
2) Nés au royaume des fast food, les Américains s’étonnent de la silhouette des Français. Ils sont surpris de nous voir manger du saucisson et du fromage sans faire mal à notre balance. C’est le « French Paradox » .
3) Les touristes étrangers dénigrent la qualité de service des Français dans les hôtels, restaurants ou encore taxis. Nous serions arrogants et à tendance forte au chauvinisme ! Cette impression est surtout revendiquée dans la capitale.
4) Les Français ne porteraient pas de shorts pour ne pas être étiquetés comme des touristes.
5) Les touristes sont surpris de voir les Français saucer leur assiette avec un morceau de pain.
6) On évite les sujets liés à la politique, l’immigration, la religion et l’argent.
7) Les Français ne sourient pas par politesse, ils le font quand ils en ressentent le besoin.
8) Insulter les automobilistes et râler fait partie de la norme.
9) Les Français ne savent pas parler anglais.
10) Les Français sont discrets, renfermés sur eux-mêmes. Dans le métro ils n’engageront pas la conversation et cela choque particulièrement les Américains.



