Burkina Faso : Changez d’avis sur l’Afrique

Accueil 9 Destinations 9 Burkina Faso : Changez d’avis sur l’Afrique

Quand on pense à l’Afrique, on pense presque inévitable à la pauvreté, une misère sans nom, à la saleté. On en oublierait presque de lAfrique possède des pays hors du commun qui ont encore la possibilité de faire rêver.

Je considère le Burkina Faso comme un de ces endroits qui méritent bien qu’on y pose les pieds et qu’on s’intéresse un peu à sa culture. D’ailleurs, c’est sans aucun doute un des pays qui vous fera changer davis sur le continent africain. Et je vais vous faire comprendre pourquoi.

Un voyage hors-normes

C’est la première impression que je garde de mon voyage au Burkina Faso. Vous aurez beau vouloir rester dans une visite classique de l’Afrique, vous finirez toujours par être surpris de voir les particularités du pays.

De la capitale jusqu’à Gorom-Gorom en passant par le parc national dArli, vous tomberez donc sur un circuit chargé d’histoire. Des routes commerciales qui sont sans doute les premières dans le genre, une citée mythique située à la frontière du désert… vous aurez bien tout ce qu’il faut pour visiter le Burkina Faso autrement.

Des sites incontournables de lAfrique

Au Burkina Faso, vous aurez autant de chances de tomber sur des sites incontournables de l’Afrique, que de découvrir une culture à part. Un de mes préférés : la réserve de Nazinga ! À première vue, c’est un parc animalier somme toute banal et vous vous dites que vous pourrez finir raide mort avant de finir la visite.

Mais quand on y regarde de plus près, ce parc a plus d’une particularité ! La première est qu’il est tenu par des Canadiens. Vous remarquerez aussi que c’est le seul endroit en Afrique de lOuest où vous trouverez autant d’éléphants.

Quand on sait que ces animaux font partie des plus protégés du braconnage, vous ne pourrez qu’apprécier votre chance de pouvoir gambader au milieu de ces bêtes pas si sauvages que ça.

Une visite de lAfrique haute en couleurs

Je pense que le Burkina Faso est à même de nous montrer un autre aspect de l’Afrique : celle d’une histoire et d’une culture qu’on ne connait pas forcément. C’est là-bas que j’ai découvert à quoi servaient les Burkinabé et j’y ai aussi trouvé un style artistique assez peu commun.

Côté histoire, vous avez intérêt à vous accrocher puisque lhistoire du Burkina Faso débute au XVème siècle. De quoi tenir tout une année de cours sur les fondements des cités les plus structurées de toute l’Afrique.

Le charme de la cité portuaire de La Rochelle

La Rochelle, cette cité portuaire emblématique de la côte atlantique française, m'a toujours fasciné. Connue pour ses tours qui se dressent fièrement au-dessus du vieux port, cette ville chargée d'histoire offre à ses visiteurs une expérience unique. En tant...

Un voyage pittoresque dans le village perché de Rocamadour

Le village de Rocamadour, niché au cœur de la vallée de la Dordogne dans le département du Lot, est un véritable trésor du patrimoine français. Classé parmi les plus beaux villages de France, ce site exceptionnel est une étape incontournable pour tous les amoureux de...

La splendeur du Château de Chambord : une immersion dans la Renaissance française

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir un véritable joyau de l'histoire de France et du patrimoine mondial : le Château de Chambord. Situé dans la magnifique région de la Loire, cet édifice est le plus grand et le plus emblématique des châteaux de la vallée. Dans cet...

A la découverte de la petite Venise de Colmar

Lorsque l'on pense à la petite Venise, c'est souvent l'image de canaux sinueux, de gondoles romantiques et de charmantes maisons colorées qui vient à l'esprit. Pourtant, il existe une autre petite Venise, nichée au cœur de l'Alsace, en France. Il s'agit de la ville de...

Les secrets du Palais des Papes à Avignon

Le Palais des Papes est l'un des monuments les plus emblématiques d'Avignon et un véritable trésor de l'histoire de France. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce lieu chargé d'histoire recèle bien des secrets que je souhaite partager avec vous. Suivez-moi dans...

Nos partenaires :