Pourquoi choisir une valise avec un cadenas TSA ?


Choisir la bonne valise demande de prendre en compte différents critères. Outre les choix du format et du matériau d’une valise cabine, vient le choix du cadenas. En effet, la plupart des valises intègre un système de fermeture par cadenas, et vous verrez souvent apparaître la mention « cadenas compatible TSA », notamment sur certains modèles de valises.

Qu’est-ce qu’un cadenas TSA ?

Concrètement les cadenas TSA sont ceux sur lesquels vous bloquez les deux curseurs de la fermeture à glissière dans un boîtier en plastique, qui se verrouille grâce à une combinaison à code. Généralement, il s’agit d’un code à trois chiffes avec trois petites mollettes. Le cadenas dispose également d’une serrure. Celle-ci est identique pour tous types de cadenas TSA. La clé est détenue uniquement par les douaniers états-uniens. Petite astuce : si le cadenas TSA n’est pas directement intégré à votre valise, vous pouvez aussi acheter un cadenas indépendant pour fermer toute valise ou sac, ou bien l’utiliser pour d’autres usages comme un simple cadenas à code. Dans ce cas, la serrure est présente sur le cadenas.

valise-cadenas-TSA

Une valise cabine munie d’un cadenas TSA pour partir en voyage.

L’acronyme « TSA », contenu dans l’expression « cadenas TSA » qui correspond à Transportation Security Administration, a été attribué par l’administration qui gère la sécurité des transports aux Etats-Unis. Les autorités américaines recommandent ce cadenas. Cela vient du fait que, en vertu des lois en vigueur dans ce pays, les agents des douanes sont autorisés à ouvrir n’importe quel bagage, y compris si son propriétaire n’est pas présent. En l’absence du propriétaire de la valise, pour un contrôle inopiné ou si un doute survient à un moment donné, il suffit à l’agent des douanes d’ouvrir la valise en débloquant le cadenas TSA grâce à la clé. Une fois le contrôle effectué, le cadenas est refermé et la valise est de nouveau scellée. A l’exception des douaniers américains, seule une personne avec le code pourra l’ouvrir. En l’absence de cadenas TSA, les agents des douanes ouvriront la valise comme ils le pourront, c’est-à-dire : en brisant le cadenas que vous aurez posé, ou si ce n’est pas possible, en endommageant directement la fermeture à glissière ou la toile.

Une valise avec un cadenas TSA pour plus de sécurité

Les cadenas TSA ont été mis en place dans le cadre des renforcements de sécurité sur le sol américain, en facilitant le contrôle des bagages. En effet, si le cadenas TSA permet à l’usager de ne garder sa valise dans un état intact, cela fait également gagner du temps aux agents des douanes, et permet ainsi de contrôler davantage de bagages. Toutefois, le cadenas TSA est aussi un gage de sécurité pour celui qui l’utilise. En effet, si votre valise est ouverte par les douanes alors que vous n’aviez pas ce type de cadenas, elle sera endommagée et forcément mal refermée. Vous risquez ainsi de perdre vos affaires, ou encore de vous faire piéger par une personne malveillante qui y aura introduit un produit illicite, par exemple. De plus, l’avantage des cadenas TSA est d’être à code et non à clé, vous ne risquez donc plus de la perdre et de vous retrouver à l’arrivée avec une valise impossible à débloquer.

Une valise non munie d’un cadenas TSA : quels sont les risques ?

Le risque principal avec une valise non munie d’un cadenas TSA est qu’elle soit fortement endommagée, causant une possible perte d’effet personnel. Ceci vous obligerait de changer de valise, et ce dès le début de votre voyage. Il s’agit là d’une contrainte dont on se passe aisément quand les vacances commencent ou bien que l’on est pressé par le temps pour se rendre à un rendez-vous professionnel. Même si les autorités vous dédommagent, le montant n’est pas forcément équivalent à la perte et il faut dans tous les cas remplir des formulaires et le remboursement prend du temps. Quand vous partez à l’étranger, n’oubliez pas de faire le nécessaire auprès de votre assurance pour partir en toute sérénité !

Est-il utile d’avoir un cadenas TSA si je ne voyage pas vers les Etats-Unis ?

Au moment d’acheter votre valise, vous avez votre prochain voyage en tête, ou quelques idées de destinations. Si les Etats-Unis n’y figurent pas, vous pouvez être tenté de faire l’impasse sur le cadenas TSA. Toutefois, peut-être utiliserez-vous encore celle-ci le jour où vous déciderez de vous rendre aux Etats-Unis, ou qu’un voyage imprévu vous y conduira. Un autre élément auquel on ne pense pas de prime abord, est que même pour aller sur une toute autre destination, il se peut que vous fassiez escale sur le territoire américain… Et même pour une simple escale, il se peut que votre bagage soit contrôlé. Ainsi autant opter d’emblée pour le cadenas TSA, qui dans tous les cas, offre un verrouillage fiable de votre valise.

Alors, quel type de valises allez-vous choisir pour que vos affaires soient en parfaite sécurité ? N’hésitez pas à partager votre expérience et à donner votre avis en laissant un commentaire ! Pour les prochaines vacances, voici des Astuces pour ne pas gaspiller son argent lors d’un voyage.

1 commentaire

  1. Obligatoire lorsque vous allez aux USA…Il n’y a donc pas de possibilité d’y couper. Cela fait un peu business mondialisé, mais c’est bien là le modèle économique des normes. A bon entendeur!

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *