Pourquoi passer ses vacances d’été à Saint Tropez ?

Accueil 9 Destinations 9 Pourquoi passer ses vacances d’été à Saint Tropez ?

Envie de vacances surprenantes, à la fois culturelles et festives, luxueuses et ensoleillées ? Choisissez Saint-Tropez ! Saint-Tropez est très certainement la station balnéaire la plus célèbre de toute la Côte d’Azur, et cela, ce n’est pas un hasard…

saint-tropez

saint-tropez

Destination Saint Tropez !

La ville de Saint-Tropez se situe dans le département du Var, sur la côte méditerranéenne de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Encore aujourd’hui, on peut voir sa Citadelle, et son impressionnant donjon entouré de douves. Ils surplombent la vieille ville et la baie.

Au début du XXème siècle, Saint-Tropez a oublié son passé de corsaires, c’est un charmant petit village de pêcheurs. Dès les années soixante pourtant, la ville se développe, pour devenir, sans rien perdre de son charme authentiquement provençal, le rendez-vous incontournable des stars de cinéma (Brigitte Bardot, Luis de Funès…).

A seulement une dizaine de kilomètres de Sainte-Maxime, La Croix-Valmer, ou Fréjus, Saint-Tropez n’est guère plus loin de Cavalaire-sur-Mer…ou de l’ancienne maison de Johnny Depp à Plan de la Tour ! Saint-Tropez garde aujourd’hui encore un charme incomparable, et c’est peut-être pour cela qu’elle compte un peu plus de 4 000 habitants l’hiver, mais beaucoup plus l’été…Il n’y a que des bonnes raisons, pour venir à Saint-Tropez…

Pour faire la fête

« Saint-Trop’ » n’est pas qu’une escale pittoresque et ensoleillée, c’est aussi un lieu où on aime s’amuser et danser jusqu’au bout de la nuit ! Dans la ville et ses alentours, on est certain de pouvoir vivre une soirée branchée et prestigieuse, ou plusieurs. Car Saint-Tropez aime le champagne, et cultive la fête, élevée au rang de tradition locale.

Dans de nombreux restaurants haut-de-gamme du centre-ville, on danse autant qu’on dîne, avec des Dj à la pointe de la tendance.

L’Opéra, situé directement sur le Port, est ainsi un incontournable, avec sa vue exceptionnelle sur la baie de Saint-Tropez. Il est suivi de près par la Brasserie des Arts, place de Lices, à la fois brasserie chic et, à partir de minuit, théâtre de danses endiablées. La boite de nuit Les Caves du Roy, situé dans l’Hôtel Byblos près de la même place, offre un cadre électrique et joyeux aux meilleurs Dj du moment.

De nombreux clubs, très selects et très festifs, par exemple le Nikki Beach, Route de l’Épi à Ramatuelle, pour ne citer que le plus connu, ouvrent leurs portes tout l’été, de jour comme de nuit, sur les plages de la baie du golfe de Saint-Tropez.

Il y a aussi la fête nationale du 14 juillet : à Saint-Tropez, elle est particulièrement festive et étincelante, avec un feu d’artifice grandiose tiré depuis la mer, et la fête jusqu’au bout de la nuit dans tout le Port. Les festivités du 15 août ne sont pas en reste, avec feux d’artifices, bals et concerts.

Pour profiter d’un climat idéal

Le climat à Saint-Tropez est chaud et tempéré. C’est idéal pour des vacances ensoleillées, sans étouffer pour autant. L’eau de mer est en moyenne, sur l’année, à 17.90°Celsius. Au mois d’août, elle peut monter jusqu’à 24.40°C : à vous les belles baignades !

Pour l’offre culturelle riche

La ville ne compte pas moins de quatre musées de tout premier ordre. Le Musée de l’histoire maritime de Saint-Tropez est installé dans le donjon de la citadelle.

Le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma est situé place Blanqui. Le Musée de l’Annonciade, place Georges Grammont, présente de superbes peintures appartenant aux courants picturaux du fauvisme, du pointillisme et des nabis. La Maison des Papillons, et ses superbes collections, sont situées rue Etienne Berny, dans l’ancienne maison de famille Dany Lartigue, fils du célèbre photographe. Le lavoir Vasserot, rue Joseph Quaranta, ancien point de rendez-vous des lavandières, classé monument historique depuis, accueille tout au long de l’année des expositions d’artistes contemporains.

C’est notamment là qu’à lieu, depuis une dizaine d’années, le Festival « Happy Art Contemporain », fin juin. C’est devenu un incontournable de la scène artistique contemporaine, avec des peintres, sculpteurs, céramistes et photographes de tout premier plan, bien décidés à nous faire profiter de leurs créations géniales, ludiques, et joyeuses.

Mais ce n’est pas tout. Les divertissements et les événements culturels à Saint-Tropez sont nombreux, et variés. Il y a bien sûr le festival « Do You Saint-Tropez », en juin, fête de la musique locale, mais ce n’est pas tout ! Les mélomanes peuvent aussi goûter avec délice aux « Soirées de la citadelle », en juillet, riches d’une multitude de concerts de très bon niveau. Durant le mois d’août, les fervents de musique classique peuvent savourer un programme haut-de-gamme dans un cadre exceptionnel, avec les fameuses « Nuits du château de la Moutte ».

Pour les amateurs de sports nautiques, les « Voiles de Saint-Tropez » ont lieu chaque année fin septembre, avec pas moins de 300 voiliers en compétition. Les courses de la « Rolex Giraglia Cup » et du « Trophée Bailli de Suffren » ont lieu en juin, entre Saint-Tropez et Gênes pour la première et Saint-Tropez, Bonifacio et Malte, pour la seconde. Pour les passionnés de belles mécaniques, il faut citer le spectaculaire «Euro festival Harley-Davidson », qui se déroule en juin. Il attire chaque année plus de 10 000 passionnés, et près de 2 000 motos, en parade.

L’ « International Polo Cup » a lieu quant à lui en juillet, avec la parade des équipes de Polo à cheval, dans le vieux port, qui clôture le tournoi. Le « Paradis Porsche » permet d’admirer sur le vieux port les plus belles voitures de la marque allemande en parade, un peu plus tard en octobre.

Fin juillet, au cœur de l’été, Place des Lices, les boutiques chics de Saint-Tropez organisent un véritable défilé de mode, le « Fashion Show » : éblouissant, et tellement Saint-Trop ! Côté folklore, la ville n’est pas en reste, avec, au mois de juin, la « fête de la Bravade » et la fête de la Saint-Pierre, patron des pêcheurs.

Pour louer une villa de luxe au calme

Si vous souhaitez des vacances luxueuses tout en écoutant le chant des cigales, louez votre maison à Saint Tropez. N’hésitez pas à contacter John Taylor ici : john-taylor.fr.

Saint-Tropez, la plus chic des villes provençales, offre à la location un choix impressionnant de villas et d’appartement haut-de-gamme : c’est l’assurance d’un cadre exceptionnellement préservé, et de prestations impeccables, du spa à la piscine, pour vous reposer. Vous aurez ici tout ce dont vous pouvez rêver, pour vous reposer, et profiter de plages de rêves, de calanques mystérieuses, de visites pittoresques, et de fêtes nocturnes très selectes.

Pour des plages paradisiaques

A Saint-Tropez, le sable fin vous attend, sur une dizaine de kilomètres… Les belles plages naturelles sont nombreuses, de la plage de La Bouillabaise à celle de La Moutte ou des Salins, en passant par la plage des Graniers. Vous pourrez y pratiquer le farniente, mais aussi le kite surf, le kayak, le paddle, le ski nautique, la planche à voile ou le jet-ski…de nombreux clubs de plongée sont présents sur toute la côte. Non loin de Saint-Tropez, les plages des communes voisines méritent le détour, à Ramatuelle, l’Escalet ou Pampelonne.

C’est le règne du bonheur, à l’ombre des parasols ou des pins parasols. Pour changer et pour goûter à de nouvelles sensations, vous pouvez aussi faire un tour à l’Aqualand de Sainte-Maxime, avec ses chutes d’eau et ses toboggans étourdissants. Il est situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Saint-Tropez, en longeant la côte.

Pour découvrir toute la Côte d’Azur

Saint-Tropez peut être le point de départ de nombreuses autres découvertes. Des lieux de visites sublimes sont à proximité. Ainsi, le magnifique village fleuri, et perché, de Bormes-les-Mimosas se trouve à seulement 30 minutes. Il offre une vue imprenable sur les îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant.

Non loin se trouve le Fort de Brégançon, résidence officielle des présidents de la République française. Ne manquez pas un autre village provençal superbe, celui de Ramatuelle. Il fourmille de galeries d’art. Grimaud est quant à lui un authentique village médiéval, avec ses belles ruelles pavées. Enfin, Port-Grimaud est un petit port pittoresque. Souvent comparé à Venise, avec ses canaux, ses ponts et ses boutiques, il a un charme fou.

Pour faire du bateau

La baie de Saint-Tropez est l’une des plus belles de France. Si vous vous sentez l’âme d’un marin, et si vous n’avez pas peur de croiser quelques yachts de luxe, c’est l’endroit idéal pour vous offrir une superbe escapade en mer. De nombreux formats de balades en mer sont disponibles, et tous offrent des moments de détente délicieux.

Cela va de la simple excursion dans le golfe, en passant par une jolie escale dans une calanque, par exemple celles de Cavalaire, jusqu’aux promenades-dégustations au coucher du soleil. Que de beaux souvenirs en perspective !

Pour flâner aux marchés et dans les ruelles pavées

Il faut flâner dans le vieux Saint-Tropez, et prendre le temps de découvrir les saveurs locales dans ses marchés. Celui de la place des Lices, à l’abri des platanes, se tient les mardi et samedi matin. Il sent bon l’ail, les olives et les fromages frais.

La Halle aux poissons est ouverte tous les matins jusqu’à 13 heures: c’est une profusion de rougets, de rascasses, de dorades, de poulpes et de murènes… Juste à côté, la pittoresque Place aux herbes propose sur ses étals des fruits, des légumes, des fleurs, des fromages et du vin.

vacances saint-tropez

vacances saint-tropez

Pour les boutiques de luxe

Saint-Tropez accueille toute la jetset internationale durant la saison estivale. C’est le paradoxe de ce charmant village typiquement provençal : si vos pas s’y promènent durant l’été, vous croiserez forcément des millionnaires et des stars du monde entier. Avec un tel public, rien d’étonnant à ce que l’on trouve dans Saint-Tropez une belle collection des boutiques de luxe les plus en vue.

Dans un centre-ville à l’architecture préservée, ne manquez pas les dernières créations des enseignes de luxe : les maisons de couture Channel (Avenue Général Leclerc), Dior ou Valentino (toutes deux situées Rue François Sibilli), Yves saint Laurent (Boulevard Louis Blanc), Céline (Boulevard Vasserot), la maroquinerie et les bagages Louis Vuitton (Rue François Sibilli) ou Longchamp (Rue Général Allard), les articles de mode et de maroquinerie Gucci, Fendi, Giorgio Armani, Tod’s (Rue François Sibilli) et Emilio Pucci (Rue Gambetta) tiennent le haut du pavé. La boutique Rolex et ses célèbres montres se trouvent également Rue François Sibilli. Les magasins chics Zadig & Voltaire (Traverse de la Garonne), Tommy Hilfiger et Eden Park (Rue Général Allard) sont aussi présents.

Que dire de plus ? Les maisons Hermès (Rue Georges Clemenceau) et Lancel (Quai Gabriel Péri) ne sont pas loin. Pour agrémenter le tout, un certain nombre, ou plutôt un nombre certain de bijouteries de luxe offrent au regard, toujours dans le centre-ville, leurs dernières merveilles. Il y a là de quoi préparer une promenade d’excellence !

Pour goûter à la douceur de vivre provençale, et aux superbes plages de la côte, Saint-Tropez l’été est la ville idéale. Elle vous promet un séjour tout à la fois authentique, haut-de-gamme, et festif. Vous passerez à Saint-Tropez des vacances véritablement délicieuses.

La splendeur du Château de Chambord : une immersion dans la Renaissance française

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir un véritable joyau de l'histoire de France et du patrimoine mondial : le Château de Chambord. Situé dans la magnifique région de la Loire, cet édifice est le plus grand et le plus emblématique des châteaux de la vallée. Dans cet...

A la découverte de la petite Venise de Colmar

Lorsque l'on pense à la petite Venise, c'est souvent l'image de canaux sinueux, de gondoles romantiques et de charmantes maisons colorées qui vient à l'esprit. Pourtant, il existe une autre petite Venise, nichée au cœur de l'Alsace, en France. Il s'agit de la ville de...

Les secrets du Palais des Papes à Avignon

Le Palais des Papes est l'un des monuments les plus emblématiques d'Avignon et un véritable trésor de l'histoire de France. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce lieu chargé d'histoire recèle bien des secrets que je souhaite partager avec vous. Suivez-moi dans...

Découverte de l’authenticité provençale à Gordes

Situé au cœur du Luberon, Gordes est l'un des plus beaux villages perchés de Provence. C'est un lieu incontournable pour partir à la découverte des richesses de cette région si pittoresque. Aujourd'hui, je me lance dans l'exploration de ce village, de ses environs et...

Le Mont-Saint-Michel : une merveille architecturale sur une île

Ah, le Mont-Saint-Michel ! Cette merveille de l'architecture médiévale nichée sur un îlot rocheux au cœur de la baie du même nom, entre la Normandie et la Bretagne, dans le Nord-Ouest de la France. Il s'agit sans conteste d'un des sites touristiques les plus visités...

Nos partenaires :