Que faire en vacances à St Jean Cap Ferrat ?

Accueil 9 Destinations 9 Que faire en vacances à St Jean Cap Ferrat ?

Un séjour sur la mythique Côte d’Azur ne s’improvise pas totalement, du moins si votre objectif est de profiter des plus belles expériences. Découvrez les activités et sites incontournables pour vos prochaines vacances chez les Saint-Jeannois, sans oublier la question de l’hébergement dont dépendra votre confort tout au long des vacances.

saint jean cap ferrat

Profitez de pleins d’activités à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Louer une somptueuse villa pour des vacances de rêve à St Jean Cap Ferrat

La destination azuréenne invite à un séjour de luxe et cela commence par l’endroit où vous allez poser vos bagages. Si la ville ne manque pas d’établissements prestigieux, la location d’une villa demeure la meilleure solution pour vous imprégner de l’atmosphère locale. Vous résiderez dans un lieu réservé pour votre usage exclusif et équipé de sorte à ce que vous ne manquiez absolument de rien.

Imaginez une villa qui vous offre à la fois accès à la plage et à une piscine abritée des regards. Laissez-vous tenter par la perspective de profiter de chambres spacieuses avec salles de bains attenantes, d’une cuisine entièrement équipée, d’un cellier, d’un espace de détente incluant par exemple un spa, une table de billard et pourquoi pas, d’un piano.

Les équipements peuvent largement varier d’une propriété à une autre mais dans la majorité des cas, le Wi-fi et la télévision font partie intégrante des options intégrées. Il serait judicieux de faire appel à une agence immobilière de luxe qui connaît St Jean Cap Ferrat sur le bout des doigts. Vous profiterez ainsi des meilleures offres et surtout, vous serez orienté vers la villa de prestige qui répond à toutes vos envies. La location d’une villa de luxe à St Jean Cap Ferrat vous fait envie ? Contactez Haussmann real estate.

Après-midi plage obligatoire

Séjour en bord de mer oblige, il est impensable de ne pas profiter des magnifiques plages de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Les familles sont nombreuses à apprécier Cros dei Pin qui est la plus ancienne plage aménagée de la commune. Un terrain de beach volley y est aménagé et de nombreux jeux sont accessibles aux enfants. Par ailleurs, les chiens sont admis sur une partie de cette plage du port. Les constructions et les imposants arbres qui se découpent en toile de fond ne manqueront pas de vous séduire.

Les Fosses, plage au sud de Saint Jean Cap Ferrat, plaît énormément aux amateurs de snorkeling. Facile d’accès, elle invite à explorer des fonds marins d’une exceptionnelle richesse. Elle est également proche du début d’un sentier pédestre que vous pourrez emprunter pour découvrir l’arrière-pays.

Avec son exposition Est, La Paloma offre un très beau point de vue sur les falaises d’Eze. Sa localisation au cœur d’un écrin de verdure dépaysant constitue son principal atout mais elle plaît aussi pour ses eaux calmes, son sable clair et sa quiétude. Précisons qu’une portion de La Paloma -Paloma Beach- est privée.

D’autres plages comme Passable et Les Fossettes méritent également que vous y dépliez votre serviette pour un après-midi de farniente ou des moments d’activités nautiques dans un cadre unique.

Escapade en bateau

Découvrez le littoral sous un angle différent en vous offrant une promenade en mer. Il est possible d’envisager une aventure de quelques heures ou d’embarquer pour une croisière de quelques jours.

Voguez sur la Méditerranée entre St Jean Cap Ferrat et les villes voisines comme Villefranche sur Mer et Monaco. En choisissant la privatisation de votre embarcation, vous pourrez profiter de cette expérience dans une ambiance plus intimiste.

D’avril à novembre, il est possible de s’offrir des sorties en mer dans l’objectif précis de rencontrer les cétacés qui ont élu domicile au Sanctuaire Pelagos. En atteignant cette réserve naturelle, vous aurez la possibilité de nager avec les dauphins et de plonger dans les profondeurs afin de vous délecter de la beauté qui vous y attend.

Pensez à réserver votre escapade à l’avance pour être certain de profiter d’une promenade en mer qui correspond à vos attentes.

Découvrez la cuisine méditerranéenne

Ce n’est pas parce que votre somptueuse villa est équipée d’une cuisine que vous êtes obligés de préparer tous vos repas vous-même. Un séjour à Saint Jean Cap Ferrat est en effet l’occasion parfaite de vous délecter des spécialités méditerranéennes.

Vous l’aurez deviné, les poissons et fruits de mer sont à l’honneur puisque les Saint-Jeannais prennent plaisir à travailler les produits de la pêche de mille et une façons. Essayez les farfalle au thon et les salades de moule, dégustez du bar rôti, du tilapia à la provençale, de la daurade à l’huile d’olive ou encore du loup en croûte.

L’olive et ses dérivés, notamment son huile, sont également très présents dans la cuisine locale. On en retrouve dans de nombreuses recettes de pâtisseries, à découvrir absolument lors de vos vacances à Saint Jean Cap Ferrat.

Passez une journée aux îles de Lerins

L’archipel qui fait face au massif de l’Estérel est tourné vers la baie de Cannes. Ce sont deux îles d’une beauté particulière, avec chacune des joyaux qui lui sont propres.

La forêt domaniale de la belle Sainte-Marguerite s’étend sur plus de 150 hectares. Durant son exploration, vous serez ombragé par de majestueux eucalyptus et un grand nombre de pins d’Alep. Cette forêt est le fruit intégral d’une plantation par l’homme. Elle est toute aussi attractive que le fort Royal, ancienne prison où fut détenu l’Homme au Masque de fer.

Moins grande que sa sœur, l’île Saint-Honorat puise son identité dans son passé religieux. C’est une destination qui séduit les voyageurs en quête d’une nature aux charmes authentiques et ceux qui désirent s’imprégner de spiritualité.

Le patrimoine architectural à découvrir

Classée Monument Historique, la chapelle Saint Hospice a été baptisée en hommage au moine qui y résidait et qui, selon la légende, a été à l’origine de nombreuses guérisons miraculeuses. C’est sans surprise que la chapelle devient un lieu de pèlerinage fortement plébiscité avant de devenir aujourd’hui un lieu unique qui plonge ses visiteurs dans le passé miraculeux attribué à Saint Hospice à travers des œuvres peintes.

Egalement inscrit parmi les Monuments Historiques, le phare de Saint Jean Cap Ferrat se dresse à l’emplacement de la Tour de Feu. Ses 71 mètres le rendent facilement repérable à près de 40 kilomètres du littoral. Le phare a été reconstruit à la suite de sa destruction par les troupes allemandes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il possède un sémaphore que Napoléon III a fait construire dans l’optique de surveiller les éventuels départs d’incendies en plus de réguler le trafic maritime.

Le port est un autre patrimoine méritant une mention particulière puisque l’essor de la ville s’est considérablement basé sur son exploitation. De son côté, le port de plaisance a contribué au développement local en tant que station balnéaire convoitée par les célébrités américaines. Les galeries qui se dressent le long des quais et les nombreux commerces situés dans le même axe ne vous laisseront pas indifférent.

Musées, parcs et jardins

Perchée sur les hauteurs de la ville, la Villa Ephrussi combine plusieurs styles architecturaux. Vous serez tour à tour face à un style gothique, un ouvrage italien, des styles vénitien et florentin, mais pas seulement.

Les appartements de la baronne Béatrice qui se situent en rez-de-chaussée vous feront découvrir le salon des porcelaines. Ces dernières sont majoritairement issues de la Manufacture de Vincennes. Au premier étage, le salon des tapisseries et celui des singes vous fascineront autant que le salon chinois. Un salon des porcelaines y est également aménagé avec des œuvres provenant de la Manufacture Meissen.

Le jardin de la Villa Ephrussi est un endroit remarquable. Arrêtez-vous devant le bassin musical pour contempler les jets d’eau. Faites ensuite le tour des neuf jardins paysagers : espagnol, à la française, japonais, florentin, exotique, provençal, lapidaire, sans oublier la roseraie.

Ne manquez pas le Musée des Coquillages qui vous ouvre ses portes sur le quai Lindbergh. Environ 4000 coquillages de différentes tailles, couleurs et formes sont exposés dans des dizaines de vitrines. C’est une expérience qui vous permettra d’admirer ces trésors des fonds marins autrement qu’à l’occasion d’une séance de plongée.

villa ephrussi de rothschild

La Villa Ephrussi est un endroit de la Côte d’Azur à voir.

Au départ de la villa Ephrussi ou depuis l’accès face à la mairie, vous pouvez facilement sillonner un sentier de la pointe Saint Hospice. Goudronné, il est parfaitement accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes. Attardez-vous devant les espaces verdoyants qui se découpent dans un décor prolongé par la mer et les somptueuses constructions.

On n’y pense pas toujours mais le sentier sous-marin accessible depuis Les Fossettes permet également d’admirer la richesse de la nature locale.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour planifier un séjour mémorable à Saint Jean Cap Ferrat. Libre à vous d’adapter votre programme au gré de vos envies et de la durée prévue pour vos vacances.

Le charme de la cité portuaire de La Rochelle

La Rochelle, cette cité portuaire emblématique de la côte atlantique française, m'a toujours fasciné. Connue pour ses tours qui se dressent fièrement au-dessus du vieux port, cette ville chargée d'histoire offre à ses visiteurs une expérience unique. En tant...

Un voyage pittoresque dans le village perché de Rocamadour

Le village de Rocamadour, niché au cœur de la vallée de la Dordogne dans le département du Lot, est un véritable trésor du patrimoine français. Classé parmi les plus beaux villages de France, ce site exceptionnel est une étape incontournable pour tous les amoureux de...

La splendeur du Château de Chambord : une immersion dans la Renaissance française

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir un véritable joyau de l'histoire de France et du patrimoine mondial : le Château de Chambord. Situé dans la magnifique région de la Loire, cet édifice est le plus grand et le plus emblématique des châteaux de la vallée. Dans cet...

A la découverte de la petite Venise de Colmar

Lorsque l'on pense à la petite Venise, c'est souvent l'image de canaux sinueux, de gondoles romantiques et de charmantes maisons colorées qui vient à l'esprit. Pourtant, il existe une autre petite Venise, nichée au cœur de l'Alsace, en France. Il s'agit de la ville de...

Les secrets du Palais des Papes à Avignon

Le Palais des Papes est l'un des monuments les plus emblématiques d'Avignon et un véritable trésor de l'histoire de France. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce lieu chargé d'histoire recèle bien des secrets que je souhaite partager avec vous. Suivez-moi dans...

Nos partenaires :