Le cristal de Baccarat ou l’expression du savoir-faire français

Accueil 9 Destinations 9 Le cristal de Baccarat ou l’expression du savoir-faire français

Baccarat est une petite ville du nord-est de la France située dans le département de la Meurthe-et-Moselle. A mi-chemin entre Nancy et Strasbourg, ce bourg s’est construit une réputation grâce à son histoire et à son savoir-faire en matière de travail du cristal. La boutique de référence en la matière CristalArtDeco le met également à l’honneur.  Petite visite guidée des lieux…

creation-cristal-de-baccarat

Les créations en cristal de Baccarat sont d’une exceptionnelle qualité.

Baccarat l’opportuniste de l’Histoire

Pour comprendre pourquoi Baccarat est aujourd’hui mondialement connue il faut remonter au XIIIème siècle. A cette date, les productions verrières de Bohême, actuelle République Tchèque, envahissent l’Est de la France. A la demande de l’Evêque de Metz, Monseigneur Louis  de Montmorency-Laval, et ce pour des raisons économiques, le roi Louis XV accorde la création d’une verrerie dans la ville de Baccarat. Après la Révolution Française de 1789 et les guerres de l’Empire, ce qui était la « Verrerie Sainte-Anne » connait un véritable essor et devint cristallerie en 1816. La cristallerie de Baccarat reçut sa première commande royale du roi Louis XVIII en 1823 et cette commande en marqua le début d’une longue série de la part des familles royales et des chefs d’état du monde entier. Fin XIXème, une période de prospérité économique permit à la cristallerie une forte croissance sur le marché du luxe à l’international. Cela lui permit de construire sa réputation  grâce à la propagation de ses créations d’une exceptionnelle qualité.
Si vous voulez en savoir plus sur le cristal (verre), cliquez ici.

Des visites à la gloire du cristal

Le nom de Baccarat se confond donc presqu’entièrement avec celui d’une des plus prestigieuses productions françaises : le cristal de Baccarat. Il est possible de visiter la manufacture du cristal de Baccarat mais aussi un musée qui y est entièrement consacré aussi bien au niveau de son histoire factuelle que de ses créations manuelles.
La cristallerie de Baccarat est la première cristallerie de France. Ses créations de qualité sont dues à l’exigence et l’ambition que s’est donnée la manufacture : la « perfection ». Les meilleurs verriers, souffleurs et tailleurs y sont réunis pour innover au niveau des techniques et des savoir-faire et créer sans cesse de nouvelles formes audacieuses et virtuoses en sublimant la pureté et la beauté de la matière cristal. Telles sont les clefs du succès de la célèbre firme ayant réalisée des créations en cristal présentes aux quatre coins du monde : du lustre du prestigieux hôtel de luxe Le Negresco à Nice à celui du Dolmabahçe Palais à Istanbul.

Les excursions bachâmoises sur d’autres thèmes

Baccarat est une bourgade chargée d’histoire qui a avant tout des origines romaines. Pour preuve, vous pouvez visiter le Musée les Sources d’Hercule qui en témoigne.
La ville présente également des édifices religieux tels que des chapelles et des églises. La plus remarquable est l’église Saint-Rémy dont la particularité est d’avoir été détruite à la Libération et reconstruite dans un style plus moderne faisant sans cesse référence à la figure du triangle et de fait à la Sainte-Trinité. Notons que les vasques des deux bénitiers sont à la fois originales et originelles puisqu’elles sont en cristal de Baccarat.
L’Hôtel de ville de style néo-renaissance mérite également le détour puisque ses façades représentent les différents métiers du cristal.
Vous pourrez aussi tout simplement flâner dans les allées du parc Michaut, jardin public de 7 hectares disposant d’une roseraie, d’arbres divers et variés ainsi que d’une aire de jeux pour vos enfants.

Et puis si vous aimez la nature, n’hésitez pas à aller passer quelques jours dans un camping pour un retour convivial aux sources aux alentours de Baccarat!

Un voyage culturel dans le vieux Lyon, un trésor du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lorsque l'on pense à la France, on pense souvent à Paris, à la tour Eiffel, au Louvre, et à tant d'autres sites emblématiques. Cependant, il serait dommage de passer à côté de Lyon, une ville dont le patrimoine mondial est reconnu par l'UNESCO. En effet, cette cité...

Lyon, ville romantique : les meilleurs lieux pour des photos de mariage

Il est dit que les photos sont les souvenirs visuels les plus tangibles d’un moment particulier. Et lorsqu’il s’agit d’un mariage, ces moments capturés se transforment en un trésor précieux. Pour toutes les personnes qui cherchent à réaliser un shooting photo ou à se...

Guide complet pour visiter Saint-Paul de Vence

Saint-Paul de Vence est un joyau pittoresque niché dans les hauteurs de la Côte d'Azur, en France. Ce village médiéval, perché sur son promontoire, offre un panorama exceptionnel et une expérience culturelle riche, marquée par son histoire, son art, et son ambiance...

Le charme de la cité portuaire de La Rochelle

La Rochelle, cette cité portuaire emblématique de la côte atlantique française, m'a toujours fasciné. Connue pour ses tours qui se dressent fièrement au-dessus du vieux port, cette ville chargée d'histoire offre à ses visiteurs une expérience unique. En tant...

Un voyage pittoresque dans le village perché de Rocamadour

Le village de Rocamadour, niché au cœur de la vallée de la Dordogne dans le département du Lot, est un véritable trésor du patrimoine français. Classé parmi les plus beaux villages de France, ce site exceptionnel est une étape incontournable pour tous les amoureux de...

Nos partenaires :