4 choses à savoir absolument sur les chambres d’hôtes


Les chambres d’hôtes se sont développées au fil des ans avec un tourisme de plus en plus important. Les vacanciers cherchent la richesse des terroirs, à recevoir un accueil qui leur est personnellement destiné et la convivialité.

Avant de vous lancer, voilà 4 éléments à connaître sur la location de chambres d’hôtes.

chambre-hote-hotel

Un exemple d’élégante chambre d’hôte chez l’habitant.

La chambre d’hôte, une excellente alternative à l’hôtel

Paradoxalement, et malgré le confort moderne des hôtels, les vacanciers se sont tournés vers le tourisme rural. Au départ, les fermiers avaient des locaux disponibles du fait de la réduction de leur personnel. Ils se sont donc lancés dans l’agencement de chambres. Cette idée s’est propagée dans les agglomérations et a séduit les propriétaires de grands logements qui ont équipé les pièces inoccupées pour les louer.

Les réservations des chambres d’hôtes se font à la nuitée, comme à l’hôtel, mais le petit déjeuner est souvent pris en commun avec le logeur, avec lequel les conversations s’établissent cordialement. Plus accueillante et intimistes que des hôtels, les maisons d’hôtes sont beaucoup moins onéreuses ! Si vous voulez d’autres astuces pour économiser de l’argent lors de vos voyages, allez faire un tour sur cet article.

Les chambres d’hôtes proposent aussi des services restauration

Ces locataires d’un nouveau genre sont accueillis directement par leur hôte, qui leur offre un service personnalisé pour leur arrivée, les accompagne dans leur chambre qui peut se trouver dans sa demeure, ou juste à côté. Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée, mais avec une participation supplémentaire.

Il est possible de prendre ses repas le midi et/ou le soir en table d’hôte. Très conviviaux, ils peuvent être l’occasion de faire plus ample connaissance, tout en savourant des plats régionaux le plus souvent. Ces échanges permettent également de mieux connaître la région et les bons coins à visiter, ainsi que les sports ou loisirs à pratiquer, suivant la saison ou l’endroit (montagne ou mer). Si vous êtes dans la Gard, vous pouvez par exemple passer une nuit dans la chambre d’hôte La Vieille Maison, à Valensole.

Vous trouverez forcément le style qui vous ressemble dans une chambre d’hôte

 

chambre-hote-personnalise

Choisissez la chambre d’hôte qui vous ressemble.

Les chambres d’hôtes se veulent très accueillantes, fraîchement décorées, et doivent offrir tout le confort nécessaire au quotidien. Les styles sont différents suivant l’endroit, la région ou le pays, ce qui fait tout le charme et le succès de ce type d’hébergement.

De nos jours, les sites des propriétaires sur Internet permettent aux demandeurs de voir les détails des chambres proposées, avec la description de l’environnement et de ce qu’il y a à voir dans la région. Il est donc facile de trouver le style qui conviendra ainsi que les éléments de confort de la maison pour la famille. Si l’on souhaite une attention particulière, comme des fleurs ou une ambiance romantique pour personnaliser la chambre louée, il convient d’en faire la demande directement auprès des hôtes.

Vous pouvez personnaliser votre service chambre d’hôte

Au moment de faire la réservation des chambres d’hôtes, il est possible de demander au propriétaire d’ajouter des objets ou des appareils qui ne vous conviennent pas pour diverses raisons (allergie à certaines fleurs par exemple).

Le prêt d’un lit d’appoint pour bébé est bien entendu possible. S’il peut répondre favorablement à vos demandes, l’hôte se fera un plaisir de vous rendre ce service. Les invités passeront ainsi un excellent séjour, dans une chambre chaleureuse et à leur convenance ! Pour plus de renseignement concernant la législation sur les chambres d’hôtes, voici un lien utile.

Etes-vous tenté par l’aventure chambre d’hôte ?